all-productsDe la stérilisation au nettoyage quotidien, nous vous donnons toutes les astuces pour bien nettoyer et entretenir votre coupe menstruelle !

Avant toute manipulation : lavez-vous les mains.

La stérilisation

La stérilisation de votre coupe menstruelle est capitale. Ne la négligez pas même si vous n’êtes pas chez vous !

L’eau bouillante

La solution la plus rapide pour stériliser votre coupe menstruelle est l’eau bouillante. Dans une casserole, plongez votre coupe menstruelle dans l’eau à ébullition pendant 1 à 3 minutes. Veillez à mettre assez d’eau pour ne pas brûler votre coupe. Vous pouvez également ajouter un peu de vinaigre dans l’eau.

Les stérilisateurs micro-ondes

Simple et peu contraignant : vous placez votre coupe menstruelle dans un stérilisateur pour tétines au micro-ondes, après avoir mis un peu d’eau. Après 5 à 6 minutes à pleine puissance, votre coupe menstruelle est toute propre ! Les stérilisateurs pour biberons se trouvent facilement en ligne, en pharmacie ou dans les rayons puériculture des grandes surfaces.

N’utilisez pas de Javel ou de produits corrosifs comme l’alcool à 90° / les solutions hydro alcooliques.

Quelques astuces pour renforcer le nettoyage quotidien de votre coupe menstruelle (hors stérilisation) :

La brosse à dents usagée

Ne jetez pas vos brosses à dents usagées ! Utilisez-là pour déloger les éventuels résidus lors du rinçage quotidien de votre coupe menstruelle. Nettoyer votre cup’ avec votre brosse à dent, un peu d’eau et de savon de Marseille ralentira la coloration de votre coupe dans le temps.

Les comprimés Polident®

Utilisés à l’origine pour nettoyer et protéger les appareils dentaires, les comprimés Polident® peuvent aussi servir au nettoyage occasionnel des coupes menstruelles. Ils ne remplacent pas la stérilisation mais peuvent être utilisés en complément pour nettoyer les bactéries logées dans les éventuelles aspérités et aider votre coupe à retrouver sa couleur d’origine.

Lingettes et gel désinfectant doux

Certaines marques comme LunaCopine proposent à la vente des lingettes désinfectantes et du gel désinfectant. Vous pouvez utiliser, en plus du (vrai) savon de Marseille, d’autres gel doux sans parfum et sans colorant, avec le moins d’additifs chimiques possible. Regardez du côté des produits bio pour bébé, qui n’agressent pas la peau !

Les produits 100% naturels

Le citron a de nombreuses propriétés, c’est pour cette raison qu’il est à la fois utilisé pour le ménage et dans de nombreuses recettes de cuisine. Associé au vinaigre, au bicarbonate de soude et à un peu d’eau chaude, c’est une arme redoutable pour éliminer les bactéries, déloger les impuretés et supprimer les mauvaises odeurs.
Vous pouvez en abuser autant que vous le souhaitez !