Tête_de_stériletL’ANSM (Agence Nationale de Santé du Médicament) a rapporté plusieurs cas d’expulsion de stérilet mettant en cause la coupe menstruelle. Cas isolé ou réel danger?

Depuis mai 2013, plusieurs cas d’expulsion, voire de rupture de stérilet ont été signalés. Principale conséquence : des cas de grossesses non désirées et des cas de saignements en cas de rupture.
S’il est difficile de mettre directement en cause la coupe menstruelle, un lien de cause à effet peut être fait avec la coupe menstruelle, introduite au fond du vagin pour récupérer le flux menstruel pendant le cycle.
Mais pas de paranoïa! Sachez que la coupe menstruelle et le stérilet sont compatibles, le stérilet étant placé bien plus profond.

Ce qu’il faut cependant savoir si vous avez le combo coupe menstruelle et stérilet, afin d’éviter les éventuel accidents :

1- Consulter votre gynéco
Si vous avez un doute, demandez l’avis de votre gynécologue : il ou elle connait toutes ces problématiques. Ne lisez pas les témoignages sur les forums… Toutes les filles sont différentes! Il saura s’il faut par exemple couper le fil de votre stérilet pour faciliter l’insertion de votre coupe menstruelle.

2- Ne forcez pas!
Si c’est la première fois que vous mettez votre coupe menstruelle en étant porteuse de stérilet, ne forcez pas si vous voyez que ça coince. Mais ne vous découragez pas non plus si vous n’arrivez pas à l’insérer du premier coup : vous avez probablement peur de vous faire mal ou de perturber la mise en place du stérilet. Allez-y doucement, et si vraiment vous n’y arrivez pas, laissez tomber.

3- Des alternatives existent 
Si vous faites partie des malchanceuses qui n’ont pas supporté la cohabitation stérilet et coupe menstruelle, ne tentez pas le diable. Choisissez soit un mode de contraception différent (l’anneau contraceptif est compatible à 100% avec la coupe menstruelle) ou revenez aux protections périodiques classiques.

Photo : moncotefille.net