Mettre sa coupe menstruelle

La coupe menstruelle est très simple d’utilisation mais demande toujours une période d’adaptation, plus ou moins longue selon les femmes. Si la femme est stressée, il est possible de ressentir quelques douleurs qui finissent par disparaître définitivement au fil des utilisations.
Elle s’insère directement dans le vagin, plus bas qu’un tampon, mais suffisamment haut pour éviter la gêne et les débordements.
Pour l’insérer, on peut la plier de différentes façons (voir vidéo). Une fois à l’intérieur du vagin, elle se déploie naturellement et s’adapte à la forme de votre vagin. On peut la faire pivoter à l’aide de la tige afin d’être certaine qu’elle se déplie bien.
Certaines marques sont plus rigides que d’autres : pour une insertion facilitée, il est conseillé de passer sa coupe menstruelle sous l’eau afin de l’humidifier ou d’utiliser un lubrifiant à base d’eau.
Lors de la première utilisation, n’oubliez pas de stériliser votre coupe en la faisant bouillir 2 à 3 minutes dans une grande quantité d’eau (pour ne pas qu’elle touche le fond et brûle) puis de la nettoyer avec un savon doux.

Retirer sa coupe menstruelle

Il vous suffit d’agripper la tige à l’aide de vos doigts à la base de la coupe et de tirer lentement la coupe vers le bas. Attention à ne pas tirer d’un coup : faites-la légèrement pivoter à droite puis à gauche afin de faire passer l’air et d’annuler l’effet ventouse. Sinon, vous risquez de vous faire mal et de renverser la coupe dans un geste trop brusque!
La tige comporte plusieurs marquages de niveau permettant de l’attraper facilement. Si la tige vous gêne, vous êtes libre de la couper à votre convenance. Attention à ne pas trop la couper non plus, au risque d’avoir des difficultés pour récupérer votre coupe menstruelle et de vous pincer avec vos ongles. Il est conseillé retirer sa coupe menstruelle sous la douche, en position accroupie : non seulement la position est idéale pour faciliter le retrait de la coupe, mais vous pouvez rincer directement votre coupe à l’eau claire avant de la remettre.