Pendant le cycle menstruel…

L’entretien de la coupe menstruelle est on-ne-peut-plus-simple : lorsque vous videz votre coupe, il faut la rincer à l’eau claire avant de la remettre, soit une à trois fois par jour selon les femmes. On peut la garder 12h avant de la rincer. Le rinçage avec un savon pour l’hygiène intime (de type Saforelle) est également recommandé. Pour éviter le jaunissement rapide de votre coupe menstruelle ainsi que les mauvaises odeurs, vous pouvez la rincer à l’eau froide dans les premiers temps.

Entre deux cycles menstruels

Lors de la première utilisation, il faut la nettoyer avec un savon doux avant de la faire bouillir dans une grande casserole remplie d’eau. Entre deux cycles, veillez à renouveler l’opération à chaque fois.

Le nettoyage régulier de la coupe menstruelle enlève les couches résiduelles où les bactéries sont susceptibles de se développer et permet d’éviter une décoloration trop rapide. C’est pourquoi il ne faut pas négliger cette étape!

A éviter :

Tous les produits d’entretien désinfectants qui ne sont pas compatibles avec la matière de la coupe menstruelle ou l’hygiène intime.
Par exemple : l’eau de javel, le produit vaisselle, les savons parfumés, les nettoyants à base d’alcool qui sont trop corrosifs pour le matériau.

Privilégiez :

les savons pour l’hygiène intime
le savon d’Alep
les lingettes intimes
le bicarbonate de soude
le vinaigre de cidre