Je n’arrive pas à retirer ma coupe menstruelle

Pas de panique! Plus vous serez stressée, plus vous vous contracterez, et plus il sera difficile de la retirer. Ne tirez pas sur la tige de manière effrenée pour la faire sortir. Essayez d’attraper la base de votre coupe avec les doigts et de la tourner très légèrement d’un côté puis de l’autre, de manière à faire sortir l’air (à l’instar d’une ventouse). Votre coupe fera un bruit de « PLOP » et le tour est joué! Tirez-là doucement vers le bas, vous pouvez ensuite la retirer sans gêne en attrapant la tige.
Un conseil : si vous n’arrivez pas à enlever votre coupe, évitez à l’avenir de le faire sous la douche car vos doigts glissent. Séchez-vous bien les doigts et pourquoi pas emprunter un bout de sopalin pour une meilleur adhérance.

Je n’arrive pas à mettre ma coupe menstruelle

Voir la vidéo proposée par Mooncup. Tout est question d’habitude. Certaines femmes y arrivent tout de suite, d’autres s’y prennent à plusieurs reprises. La manière la plus simple d’insérer sa coupe est de la plier en deux de la façon qui vous parait la plus simple et de l’insérer directement dans le vagin (ouverture vers le haut et tige vers le bas, naturellement). Placez-là bien en profondeur. Une fois à l’intérieur de votre vagin, la tige se déploie entièrement et s’adapte à votre morphologie. Vous pouvez le faire sous la douche car elle glissera plus facilement ou le faire debout aux toilettes, une jambe sur la lunette. Certaines femmes y arrivent très bien en étant allongées. A chacune de trouver sa méthode! Idem que précédemment, ne vous énervez pas si vous n’y arrivez pas du premier coup. En vous contractant, vous rendrez les choses encore plus difficiles.

Ma coupe menstruelle se colore, est-ce normal? Comme faire partir la coloration?

Oui, c’est normal que la coupe menstruelle se colore après plusieurs mois d’utilisation et ce, malgré les nettoyages répétés. Cela ne veut pas dire que votre coupe est sale et inutilisable, juste que la matière prend un peu la couleur de votre flux au fil des années. Regardez vos vieux tupperwares : ils sont rarement totalement transparents! Pour y rémédier, rien de plus simple : une brosse à dent, du dentifrice blanchissant ou une solution de nettoyage pour appareils dentaires de type Polident dans laquelle votre coupe menstruelle va tremper pendant une vingtaine de minutes. Ou rachetez-en une, c’est peut-être l’occasion de tester une autre marque. Si la coloration vous fait peur, évitez d’acheter une coupe menstruelle transparente au départ. En fonction des marques, la coupe existe dans une multitude de couleurs, du violet au noir en passant par le vert!

La tige me gêne

Si la tige vous gêne : coupez-là à votre convenance. Attention à ne pas trop couper la tige à ras, vous risquez d’avoir un peu plus de mal à la retirer. Sachez qu’une tige trop longue et gênante peut causer des irritations. Vous pouvez également opter pour la coupe menstruelle avec un anneau, moins gênante et plus facile à retirer.

J’ai une mycose. Puis-je tout de même mettre ma coupe menstruelle?

Si vous suivez un traitement à base d’ovules sur plusieurs jours, il est déconseillé de placer votre coupe à ce moment-là. Elle pourrait empêcher les ovules insérées au fond du vagin de se libérer correctement et d’effectuer leur travail anti-fongide. Il faut plutôt, exceptionnellement, opter pour les serviettes hygiéniques. Attention à les changer très régulièrement pour ne pas entretenir l’humidité et retarder la guérison de votre mycose!

La coupe menstruelle peut-elle déclencher une mycose?

Non. La coupe menstruelle (majoritairement fabriquée en silicone médical) est neutre, fabriquée sans produit chimique, ce qui a peu de chances de provoquer une allergie ou tout autre réaction. Elle protège votre flore intime : à l’inverse des tampons, elle n’absorbe pas vos secrétions vaginales et respecte l’humidité naturelle du vagin en ne l’asséchant pas. Si vous avez fréquemment des mycoses, il peut s’agir de plein d’autres facteurs : le savon utilisé sous la douche, la matière de vos culottes, le fait de porter des vêtements trop serrés, la prise d’antibiotiques etc.

J’ai des fuites, est-ce normal?

Normalement, vous ne devriez pas avoir de fuites avec la coupe menstruelle. Il peut s’agir :
D’une coupe trop pleine. Il faudra dans ce cas la vider plus régulièrement.
D’une taille mal adaptée, par exemple une coupe menstruelle petite alors que vous n’êtes pas nullipare. Recommandez-en une de la taille au-dessus.
D’une coupe mal placée : trop bas, mal déployée… Enlevez-là pour la réinsérer correctement.

Je sens ma coupe, c’est normal?

La première fois que l’on insère sa coupe menstruelle, c’est normal de la sentir. Rappelez-vous la première fois que vous avez mis un tampon! Si vous êtes en début de règle et si vous ne l’insérez pas sous la douche, vous pouvez même ressentir une petite sensation de gêne qui dure plusieurs minutes. Si on sent sa coupe menstruelle les premières heures, cela ne dure pas : vous aurez vite fait de l’oublier et de ne plus la sentir, le temps que votre corps s’habitue… et votre esprit aussi!

Ou puis-je acheter ma coupe?

On ne trouve pas encore la coupe menstruelle librement en supermarché et dans les pharmacies. En revanche, on peut déjà acheter une coupe menstruelle dans certains magasins BioCoop. On peut majoritairement se les procurer en ligne via les sites des marques (LadyCup, EasyCup, FleurCup, Mooncup etc.).

Dois-je retirer ma coupe menstruelle pour uriner?

Les femmes n’urinent pas par le vagin mais par l’urètre, donc pas besoin d’enlever sa coupe menstruelle pour uriner, il n’y a pas de risque qu’elle se remplisse!

La coupe menstruelle est-elle compatible avec le DIU ou l’anneau contraceptif?

Dans les 2 cas : oui. Il n’y a aucune contre indication à utiliser la coupe menstruelle tout en portant un stérilet ou un anneau contraceptif. Le DIU (dispositif intra utérin) se trouvent en effet à une distance suffisamment éloignée de la coupe, qui elle se situe sous l’utérus. Idem pour l’anneau, très fin et très souple, qui s’insère au fond du vagin. Si vous remettez votre anneau après la semaine d’arrêt et que vous avez encore vos règles, l’insertion de la coupe menstruelle permettra même de maintenir l’anneau bien en place au fond du vagin.

Puis-je avoir des relations sexuelles avec ma coupe menstruelle ?

La coupe menstruelle empêche toute pénétration vaginale. Si vous souhaitez avoir des relation sexuelles pendant vos règles, vous devrez impérativement la retirer. La coupe menstruelle n’empêche cependant pas le sexe oral avec votre partenaire.