easy cupCa y est, vous avez enfin eu le déclic pour vous procurer une coupe menstruelle. C’est le moment de la commander, quelques jours avant l’arrivée de vos prochaines règles! Mais face à la nouveauté et à la multitude de marques présentes sur le marché, il est parfois difficile de savoir par où commencer.

1- Quelle marque?

Il en existe plusieurs. La plus connue sur le marché est la Mooncup, suivie de près par ses homologues FleurCup, LunaCup, DivaCup, Lunacopine, MeLuna… Toutes les coupes menstruelles sont réutilisables, sans latex et produits chimiques, se présentent en forme d’entonnoir et respectent les normes d’hygiène intime. Les différences se jouent donc sur des détails : les couleurs, les tailles au-delà de 1 et 2, les parois, la souplesse, le diamètre de l’ouverture, la capacité en ml…

EasyCup propose un tableau récapitulatif très complet.

Notre préférence va à MeLuna : la marque propose 3 tailles, 6 couleurs, un modèle en forme d’anneau en lieu et place de la tige et son prix est riquiqui.

La LadyCup est également très appréciée pour son confort et sa souplesse!

La Mooncup comporte plusieurs niveaux, ce qui renforce son placement dans notre vagin et facilite le retrait.

Mais attention, les autres marques valent également pour leur qualité, tout est question de préférence et de confort personnel…

2- Quelle taille?

Il existe majoritairement 2 tailles : la taille 1 pour les femmes avant 30 ans n’ayant jamais eu d’enfant (nullipare), et la taille 2 pour les femmes ayant déjà accouché. Après 30 ans et sans enfant, la taille 1 est conseillée.

Récapitulatif présent sur le site Mooncup :

size_table_French

3- Quelle couleur?

Tout est question de préférence personnelle! Sachant que la coupe menstruelle transparente prend la couleur plus vite… On vous conseille de la couleur!