sport coupe menstruelleSi vous êtes sportive, aucune raison de vous priver de sport pendant vos règles ! La coupe menstruelle est autorisée pour toutes les pratiques sportives et ne provoque aucune gêne. Une fois bien mise, elle reste en place et est parfaitement étanche. La coupe menstruelle devrait même vous libérer de certaines peurs (par exemple, le fil du tampon qui dépasse de votre maillot de bain à la piscine). A condition de respecter certaines petites règles !

Règle 1 : Privilégiez une coupe menstruelle rigide

Pour les sports qui sollicitent beaucoup les muscles pelviens (équitation, yoga, méthode Pilate, les exercices de Kegel…) une coupe menstruelle plus rigide est conseillée. Elle permet de résister davantage à la pression des muscles pelviens et de rester parfaitement en place, même en cas de mouvements intenses et répétés. Tournez-vous vers la Meluna Sport.

Règle 2 : Etre à l’aise avec sa coupe menstruelle

Si vous venez de recevoir votre coupe menstruelle, ne vous lancez tout de même pas dans un triathlon. La coupe menstruelle demande un petit temps d’adaptation pour maîtriser son placement et son retrait. Assurez-vous d’avoir au moins utilisé votre coupe menstruelle 4 cycles d’affilée sans déboires.

Règle 3 : Vérifier le positionnement de sa menstruelle avant le sport

Avant le début de votre activité sportive, il est primordial de vérifier que votre coupe menstruelle est bien en place. Elle doit notamment être correctement enfoncée au fond de votre vagin (c’est-à-dire à mi-vagin, pas trop près du col de l’utérus mais pas trop près de l’entrée du vagin) pour minimiser les risques de fuite. Elle doit également être totalement dépliée. Une petite astuce : tournez et pincez légèrement votre coupe menstruelle pour chasser l’air !

Règle 4 : Vider sa coupe menstruelle avant le sport

Si vous avez un flux abondant (ou si vous êtes en début de règles), pensez à vider votre coupe menstruelle avant le début de votre activité sportive. Pour rappel, une coupe pleine provoque un débordement et donc une fuite. Et les fuites peuvent apparaître plus rapidement à cause des mouvements répétés.

D’autres petits conseils…

Si vous stressez vraiment :

– Portez un pantalon noir
– Mettez un petit protège-slip